Lun - Ven 08:00 - 18:30
158, route des Combes - 74540 Héry-sur-Alby
Zoomons ce mois-ci sur une réalisation de 5 fenêtres de toit Velux à Thoiry dans le Pays de Gex (Ain).
Notre client manquait de lumière dans son séjour et souhaitait donc faire entrer davantage de luminosité.
Initialement, il avait l’envie de créer une verrière pour disposer d’une surface vitrée supplémentaire de grande surface.
Cependant, il s’est vite rendu compte des inconvénients et contraintes d’une verrière :
– entrée de chaleur
– forte luminosité parfois non désirée et non réglable
– bruit de la pluie
Il nous a donc consulté avec une demande particulière : poser des fenêtres de toit Velux qui permettraient un rendu esthétique proche de la verrière, sans en avoir les inconvénients.
Notre premier métier étant la charpente, nous avons relevé le défi et réussi à adapter les produits Velux à la demande du client et à cette configuration particulière, en installant 5 fenêtres de toit Velux côte à côte, espacées de 28 cm.
Nous avons ainsi exploité toute la largeur de la pièce.
Contrairement à une verrière, sur laquelle on ne peut installer ni store ou volet, les fenêtres de toit Velux disposent d’une commande individuelle ou centralisée à l’énergie solaire, permettant :
– une ouverture ou fermeture
– un store de jour pour éviter les éblouissements du soleil
– des volets roulants extérieurs pour une opacité complète, réduisants fortement les bruits de la pluie.
Voici en images toutes les étapes de chantier qui a duré 4 jours, et qui répond au label RGE et à la règlementation thermique RT 2012.
Afin d’installer ces 5 fenêtres sans fragiliser le toit, nous avons repris la charpente et renforcé la structure existante.
Pour cela, nous avons créé un cadre autour de chaque fenêtre afin de reprendre les efforts de la structure. Cela s’appelle un chevêtre.